...

jemegarde-jegarde

Formations jeunesse de Nathalie

F.A.Q. et Documents

Les questions les plus souvent posées...

Pour l’instant, au Québec, il n’existe aucune loi qui donne un âge spécifique pour être seul à la maison ou garder des enfants. Bien sûr, il y a un âge raisonnable. On dit autour de 9 ans pour rester seul parfois et peu de temps et autour de 10-12 ans pour garder les enfants de plus de 3 ans par exemple. Mais, tout dépend de la maturité de l’enfant, son envie d’être parfois seul et du temps de la journée ou soirée… !? C’est pourquoi ça reste aux parents de voir ce qui est mieux pour son enfant.

Il est recommandé de faire suivre un cours de prévention, sécurité, règles et premiers soins à un enfant. La confiance qu’il en retire n’est pas à négliger. Mais, ce n’est pas obligatoire. Peu importe qui offre le cours, le certificat/attestation/confirmation remis.e ne sera pas un « permis » de rester seul ou de garder. C’est une preuve qu’il a eu un apprentissage.

Vous pouvez cliquer pour ÉCOUTER ou lisez ci-dessous…

Les cours ont eu lieu pour la 1re fois le 1er novembre 2020. J’ai une grande expérience (depuis 2004 = 25 000+ enfants formés) en enseignement de cours de prévention et premiers soins pour les jeunes. J’ai voulu créer des cours + adaptés pour les enfants. Toute la matière est selon les normes et loi en vigueur. Tout ce qui a été créé est le concept des 2 cours et le visuel des cahiers 😉

Le but était surtout de faire un concept original et adapté pour les jeunes.

Les Formations jeunesse de Nathalie offrent…

  • Cours « Je me garde + frère/soeur » : Idéal pour les jeunes qui sont parfois seuls à la maison et/ou qui gardent frère/soeur.
  • Cours « Je garde + chez d’autres familles » : Parfait pour les jeunes qui aimeraient garder ou qui gardent déjà chez plusieurs familles. Plus offert en 2 parties, en groupe, en ligne. Sur demande seulement et la Portion gardiennage chez d’autres familles si votre enfant a déjà fait un cours de base en prévention et premiers soins.

Particularité des cours :

Âges minimum pour « Je me garde + frère/soeur (JMG) » : 8 ans et + et pour le cours « Je  garde + chez d’autres familles (JG) » : 10 ans et +. Un jeune qui a déjà fait un cours comme Je me garde peut faire seulement la 2e moitié du cours Je garde au lieu de revoir la même matière de prévention et premiers soins vue dans son cours de base. Il s’appelle « Je garde – Gardiennage chez d’autres familles (partie #2 de JG) ».
– Une confirmation fin de cours sera remise à l’élève –

Tous les cours de ce genre, pour enfants, ne sont pas considérés comme des cours de secourisme, même ceux de la Croix-Rouge, Ambulance St-Jean et autres. Aucun des certificats n’a une date d’expiration. Seulement la date du cours. Après les cours en ligne, la confirmation est envoyée par courriel. Pour les cours en personne, elle est remise sur place.

Formats des cours : En ligne avec prof, groupe (seulement JMG) ou privé (JMG et JG #1 et #2)  |  En ligne sans prof (JMG et JG #1 et #2 |  En classe à Laval (JMG et JG #1 et #2)

Cliquez ICI pour le document de tous les sujets abordés dans les cours.

N’hésitez pas si vous avez des questions… 

cours@jemegarde-jegarde.ca

Tous les formats possible...

Images des cahiers cours Je me garde et Je garde et tous les formats offerts
Documents utiles aux jeunes parfois seuls à la maison ou qui gardent chez d'autres familles
Avatar de Nathalie Gervais
Bonjour ! Je suis Nathalie Gervais et j’anime et organise des cours de Prévention – Sécurité – Règles – Premiers soins pour les jeunes depuis 2004 (18 ans avec la Croix-Rouge). Plus de 20 000 jeunes formés !
 

Avec cette expérience, les cours Je me garde + frère/soeur (pour les plus vieux) 8 ans et + et Je garde + chez d’autres familles 10 ans et + des Formations jeunesse de Nathalie ont été créés. 4000+ enfants formés depuis ses débuts !

Concept unique selon les besoins de votre enfant !

Les cours sont offerts dans plusieurs formats. Détails dans les sections ci-dessus, mais les voici en résumé…
 

– Sur Zoom AVEC horaire, prof et cahier posté ou imprimé. En groupe, dates déjà prévues (jamais de trop gros groupes) ou en privé à 1 et + participants.

– Sur workleap.com SANS horaire, prof ou cahier. Possibilité d’acheter un cahier à prix coûtant mais non obligatoire. Documents à télécharger par contre.

– Au Cosmodôme de Laval, dans une grande salle ventilée, projections vidéos, grand espace pour les pauses, gardien de sécurité sur place.

– Dans les écoles de Laval.

Les premiers soins dans les cours sont conformes aux lignes directrices de secourisme en vigueur. Les cahiers sont très souvent et rapidement modifiés, au besoin. Les notions de prévention sont selon les lois en vigueur. À noter que tous les cours de ce genre (même des organismes) ne sont considérés comme des cours de secourisme même si cette matière est dans les cours. Ce sont des cours de base pour bien s’occuper de soi, frère/soeur ou d’autres enfants.

Fonctionnement du concept Je me garde – Je garde

Contenu des cours Je me garde – Je garde

Page Facebook : Cours Je me garde et frère/soeur ET Je garde chez d’autres familles

Courriel : cours@jemegarde-jegarde.ca

Au plaisir !

Retour en haut
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.